1. Avant de vous lancer, sachez ce que vous voulez

Même si vous venez juste de sortir d’une relation (à long terme ou non), et que c’est compliquée pour vous, vous avez certainement une petite idée sur ce que vous voulez pour votre prochaine relation. Si vous êtes émotionnellement au plus bas, alors vous avez certainement une idée sur ce que vous ne voulez plus pour votre prochaine relation. L’un ou l’autre devrait suffir pour démarrer.

  • Voulez-vous rechercher une relation solide ou juste un partenaire d’un soir ?
  • Voulez-vous trouver rapidement quelqu’un qui partagera votre vie ? Préférez vous prendre du temps et vous voir les week-ends pendant plusieurs mois ?
  • Vous ne voulez plus de “relation libre” ? Ou préférez-vous vivre sans contraintes ?
  • Acceptez-vous de sortir avec un mec déjà en couple “mais qui sort” ou un mec avec qui “c’est compliqué” ?

Cela devrait vous aider pour établir un premier filtre sur le site ou l’application que vous avez choisie (les applications pour smartphones comptent aussi). Cela vous donne aussi de précieuses informations pour vous aider à vous décrire dans votre profil, et une liste de quesions à poser avant votre premier rendez-vous.

2. Choisssez attentivement votre terrain de chasse, et ne vous dispersez pas

Vous ne devriez pas vous inscrire frénétiquement à tous les sites et toutes les applications existantes sur le web. Ces applications ont souvent un “type de mec” et une “faune” bien particulière : ne vous inscrivez pas sur Grindr sur vous avez des complexes, ne vous inscrivez pas sur Growlr si vous n’aimez pas les Ours.

Ensuite, pour maximiser vos chances de rencontrer du monde (surtout si vous n’habitez pas une grande ville), vous pouvez bien sûr vous inscrire sur plusieurs applications. Mais à mon avis, trois est un grand maximum.

Expérimentez aussi avec le logiciel, comme Amy l’a fait (cf vidéo). Essayez de trouver ce que votre partenaire idéal pourrait rechercher, et essayez de vous y tenir.

3. Les photos publiques doivent montrer votre visage

Sérieusement. Je m’en tape de votre bite, j’en ai déjà vues plein. Je veux parler avec un être humain, pas avec une bite, des fesses, un ventre, ou des pieds.

Vous voulez montrer vos abdos ? Ok mais montrez-moi vos abdos ET votre visage, vous n’en serez que plus mignon.

Vous n’aimez pas votre visage ? Demandez à un ami de prendre une photo de vous, ou piochez dans ses albums Facebook (avec sa permission) pour trouver une photo potable de vous-même (et MERCI de découper la photo pour enlever les autres personnes, je déteste ne pas savoir à quel mec sur la photo je suis en train de parler).

4. Discutez, mais ne soyez pas trash (ou lourd)

Comme pour la règle “ne me montre pas ta bite”, je déteste quand on me demande sans délicatesse « t act ou pass ? » dès les premier échanges. Si je voulais un plan cul, je l’aurais spécifié dans mon profil. Ne soyez pas si obsédé par la chose. Du moins … pas tout de suite.

Parlez de vos passions, de vos centres d’intérêts, de vos envies. Faites des compliments si vous en avez envie, mais n’insistez pas jusqu’à en devenir lourd.

5. Les vraies personnes sont les plus intéressantes

Comme pour un CV et un entretien d’embauche, le CV ne sert à rien si l’entretien n’est pas conclu.

Pour parler vulgairement : vous allez coucher avec des vrais gens, pas avec le port HDMI de votre ordinateur. Si votre partenaire de chat veut vous rencontrer, n’hésitez pas trop longtemps. En refusant d’aller boire un verre dans un endroit sympa, vous pourriez lui envoyer le message “désolé, pas intéressé”, en prétendant que vous êtes “timide parce que c’est mignon”.

6. La vie privée a de l’importance. Sérieusement.

D’accord vous allez devoir parler un peu de vous si vous voulez engager une discussion. Mais ne balancez pas votre lieu de travail, votre adresse, le nom de votre fille, de votre chien, de vos voisins, et votre position favorite dans les premier échanges. Vous avez du temps pour vous connaître et vous rencontrer ; discuter avec des personnes qui sont réellement en face de vous a l’avantage de ne pas laisser de traces.

De plus, n’envoyez pas de photos nues de vous où l’on voit votre visage. Ça serait le comble si vous vous retrouviez sur votre tumblr favori “amateur guys spotted”.  À moins que ça ne soit ce que vous vouliez.

(ces conseils ne n’appliquent peut-être pas si vous recherchez un plan, mais dans ce cas vous êtes certainement déjà au courant des risques).

Un conseil de sécurité : Avant le rendez-vous, dites à un proche où vous allez et pourquoi. Activez également le traçage de votre mobile.

7. Créez et utilisez un tableau de notation

Comme Amy (cf vidéo) l’a suggéré, évaluez votre rencard, avant et après votre première rencontre. Vous pouvez ne pas avoir de critère précis avant votre première rencontre, mais ne perdez pas de temps avec des gens que vous n’avez définitivement pas envie d’avoir dans votre lit. Restez correct, et répondez par un « non merci » poli à votre (ex-)amoureux transi qui insiste pour vous revoir. Si cela vous arrivait, vous remerciriez la personne d’avoir été franche pour vous permettre de passer à autre chose.

Personnellement, j’ai rencontré tous ceux qui voulaient me rencontrer pour du sérieux, même si mes premières impressions n’étaent pas forcément bonnes. J’ai souvent été agréablement surpris, et les personnes qui semblaient à première vue les plus “intéressantes” se sont souvent révélées être les pires rencards que j’ai jamais eu.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous décider :

  • Est-ce qu’il fume ? Est-ce que cela vous dérange ?
  • Est-ce qu’il veut une relation sérieuse ou une relation libre ?
  • Est-ce qu’il est mignon ?
  • La différence d’âge est-elle un problème pour vous ?
  • Comment vous sentez-vous après ce premier rencard ?

8. Les nouveaux membres sont les plus recherchés. Vous serez l’un d’eux … pour un moment.

Les nouveaux membres peuvent avoir une catégorie dédiée sur le site. C’est là où les “vieux de la vieille” viendront vous chercher. Tirez parti de la situation, mais gardez à l’esprit que ces personnes sont souvent là parce qu’elles ont déjà rencontré/couché avec toutes les autres. Appliquez votre tableau de notation, mais ne passez pas à côté d’une opportunité.

Prenez aussi le temps d’améliorer votre profil, car une fois l’effet de nouveauté passé, les choses sérieuses commencent.

9. Le premier rendez-vous est important, mais pas crucial

Vous n’avez pas besoin de faire semblant pour votre premier rendez-vous, soyez simplement vous-même. Ne prenez pas ce conseil à l’extrême en laissant la grande folle qui se cache en vous dominer l’entretien, mais vous devez savoir que chaque partie de vous (et les plus intéressantes ;) ) seront révélées tôt ou tard, alors gagnez du temps, et ne cachez pas la belle personne que vous êtes.

C’est en particulier vrai si vous êtes séropositif (avec un taux de détection nul ou non). Cela vous évitera de tomber amoureux de quelqu’un qui vous rejettera lorsqu’il apprendra la vérité. Dites juste la vérité. La vérité est importante dans toutes les relations.

Choissisez un lieu public pour votre premier rendez-vous. Fuyez les saunas et les clubs gays (vous pourriez rencontrer votre ex), et allez prendre un verre dans un bar sympa. Et si vous envisagez une relation à long terme, ne couchez PAS le premier soir.

10. Ne pensez jamais que tout est de votre faute, et que vous devriez renoncer

Un mec ne vous répond plus après le premier rendez-vous ? (vous avez couché avec ?) Vous vous faites jeter chaque fois que vous essayez d’engager la discussion ?

Ce n’est pas votre faute. Votre photo de profil n’es peut être pas adéquate, votre présentation pourrait etre plus attractive, cette application ne contient peut-être pas ce que vous cherchez. Essayez à nouveau, changez, identifiez ce qui marche. Comme pour vos séances de gym quotidiennes, l’entraînement vous rendra meilleur.

Rappelez-vous que vous avez de grandes chances que ça ne marche pas du premier coup, et que chaque rencontre vous donnera des pistes pour mieux sélectionner les futures.

 

Ah, et le plus important : profitez et amusez-vous.