Définitions

Le peer to peer est le nom du mécanisme par lequel vous obtenez le fichier : en échangeant des fragments de fichier avec les autres utilisateurs du réseau.

Bittorrent est un protocole de peer to peer. Celui-ci fonctionne avec un serveur central, nommé le Tracker, et un groupe d'utilisateurs que l'on appelle les peers.

Le ratio est un indicateur qui sert de référence pour définir les "bon" utilisateurs d'un réseau peer to peer des "mauvais". La plupart des trackers bannissent les utilisateurs ayant un ratio trop faible.

Le tracker est le serveur central de l'essaim. Le tracker contient les signatures des fichiers et la liste des peers qui en possèdent au moins un fragment du fichier. Ce serveur sert à la mise en relation des peers pour amorcer leurs échanges dans l'essaim.

Un essaim est un ensemble de peers qui échangent des fragments.

Une signature de fichier, c'est une somme de contrôle : c'est le résultat d'un opération arithmétique qui produira toujours le même résultat si on lui donne le même fichier en entrée. Si le fichier d'entrée est différent, même à 1 bit de différence, la somme de contrôle sera différente, et donc on pourra conclure que le fichier est corrompu (incomplet ou incorrect). Ce mécanisme sert donc à vérifier l'intégrité du fichier reçu, ou des fragments.

Un fragment est une portion du fichier à partager, en général tous les fragments ont une taille fixe, et un certain nombre de fragments est donc créé pour chaque fichier à partager, suivant la taille du fichier.

Les trackers, les torrents, le ratio.

Bittorrent est un mécanisme de partage de fichiers par peer to peer. Je dis bien de partage, pas de téléchargement, car le mot est important. Le concept c'est que vous téléchargez de fragments de fichiers depuis un ensemble d'utilisateur qui possèdent le fichier complet, et que vous les assemblez pour obtenir à votre tour le fichier complet. Ensuite, vous pouvez fournir des fragments de fichier aux autres utilisateurs qui n'ont pas encore le fichier complet. Ça nécessite qu'il y ai au moins une personne dans l'essaim qui possède le fichier complet, et qu'il le partage suffisamment longtemps pour distribuer tous ses fragments au moins une fois.

Lorsque vous téléchargez un fichier, vous êtes en position de leecher, c'est à dire que vous consommez des ressources dans l'essaim. Cela a pour effet de faire monter votre compteur de down (comme download : téléchargement en anglais).

Lorsque vous partagez des fragments de fichier, vous êtes ce que l'on appelle un seeder, c'est à dire que vous fournissez des ressources dans l'essaim. Cela a pour effet de faire monter votre compteur de up (comme upload : téléversement en anglais).

Le ratio est tout simplement le résultat du calcul `u/d` où `d` est le total en down et `u` le total en up. Ainsi, un ratio supérieur à 1 signifiera que vous avez plus fourni que consommé, et à l'inverse un ratio inférieur à 1 signifiera que vous avez plus consommé que fourni.

La plupart des trackers privés nécessitent de conserver un ratio de 1, pour éviter que les fichiers du réseau ne disparaissent au bout de quelques heures, et que les utilisateurs continuent de fournir les fragments après leur téléchargement, pour faire vivre l'essaim.

Alors, comment s'assurer un ratio supérieur à 1 ? Comment obtenir un ratio de 2 voire plus sans efforts ? Comment éviter de sombrer dans une mauvaise passe ?

Le principe

Tout le but du jeu va être d'augmenter son ratio sans tricher. Il faut voir ça comme un jeu d'achat / vente ou de bonus/malus. Chaque fois que vous téléchargez (que vous faites monter votre compteur down) cela représente un investissement ou un achat : vous consommez sur votre compteur et vous allez devoir "rendre" en "vendant" du up pour conserver votre avance. Vous devrez donc rentabiliser votre mise soit en fournissant à d'autres le torrent que vous venez de télécharger, soit en apportant du capital d'une autre manière. Dans tous les cas, ce que vous avez payé, vous ne l'avez plus.

Allez, voici la méthode.

Votre assurance : l'anticipation

La plupart des utilisateurs qui tombent en dessous de 1 sont des utilisateurs qui l'ont quand même un peu cherché. La première des choses à faire quand on investit c'est l'anticipation. En général vous avez lorsque vous arrivez sur un tracker, on vous "offre" une certain quantité en up (capital de départ) qui va vous permettre de commencer à télécharger. Choisissez bien vos premiers téléchargements, le but va être de faire fructifier cette somme de départ, et d'en obtenir une véritable plus-value.

Ainsi lorsque vous téléchargez et que votre ratio est faible, ou que vous venez de commencer, surveillez toujours vos compteurs up/down, et calculez systématiquement votre nouveau ratio après le téléchargement. Le calcul est facile à faire : `u / (d + P_f)` avec `d` le total down, `u` le total up et `P_f` le poids du fichier transféré. Vous verrez ainsi rapidement si vous allez tomber dans le rouge après le téléchargement ou pas.

Si votre ratio après le téléchargement se rapproche de la ligne rouge et que vous n’êtes pas sûr de faire une plus-value intéressante, abstenez vous, et gardez ce fichier pour plus tard.

Les règles pour une plus-value intéressante

Il y a deux paramètres qui vont influencer la plus-value que vous ferez sur le torrent : sa popularité, et le nombre de seeders.

La popularité d'un torrent est le nombre de leechers potentiels qui vont vouloir obtenir le torrent (mais qui ne sont pas encore là).

Le nombre de seeders, vous l'avez compris, c'est le nombre de peers qui vont être en mesure de fournir un fichier complet.

Plus le torrent est populaire, plus il est intéressant. Cela veut dire que une fois le téléchargement terminé, vous allez avoir une quantité conséquente de peers qui vont vous demander des fragments, et donc que vous allez faire monter très rapidement votre compteur de up.

Par contre, plus le torrent a de seeders, moins il est intéressant, parce que cela veut dire que vous devrez partager la distribution avec les autres peers. Pire, dans la réalité nous ne sommes pas tous des peers égaux, et certains peers ont des vitesses pour fournir du contenu beaucoup plus importante que la vôtre. Ainsi, plus il y a de peers sur un torrent, plus il y a de chance qu'il y en ai un qui ai une vitesse pour fournir du contenu très importante, et qu'il vous "vole" les leechers qui auraient pu vous demander des pièces, parce qu'il arrive à satisfaire la demande du leecher plus rapidement (la loi de l'offre et la demande).

Comment calculer le potentiel du torrent

Il y a une astuce simple pour trouver les torrents qui vous assureront une plus-value maximale, nous allons faire un modèle. Un modèle en mathématiques est une représentation simplifiée de la réalité issue d'hypothèses de départ. Les modèles sont utilisés en général à des fins de prédiction (on appelle ça une projection).

On va supposer que chaque seeder fourni à la même vitesse la même quantité de contenu. Le fichier est donc fourni en parts égales par tous les leechers. S'il y a 3 leechers par exemple, chacun donnera 1/3 du fichier.

On va supposer que l'on n'a qu'un leecher à la fois, et qu'à la fin du téléchargement, chaque leecher devient seeder pour une durée illimitée.

Avec ce modèle, après que vous ayez acquis le fichier (il faut bien le télécharger), votre part de up potentiel sur le fichier sera `P_f / (S_i + 1)` avec `P_f` le poids du fichier téléchargé, et `S_i` le nombre de seeders initial. Oui, "+1" parce que à présent vous faites partie de seeders vous aussi.

À présent, on peut faire des calculs. Dans ce modèle, le premier leecher qui viendra après votre téléchargement obtiendra de votre part `P_f / (S_i + 1)`

Le suivant obtiendra `P_f / (S_i + 2)` puisque le leecher de tout à l'heure est devenu seeder.

Le suivant `P_f / (S_i + 3)`

Etc.

Ainsi vous aurez pu envoyer au total : `P_f / (S_i + 1) + P_f / (S_i + 2) + P_f / (S_i + 3) + ...`

Si on factorise, on obtient la formule suivante : `P_f * ( 1/(S_i + 1) + 1/(S_i + 2) + 1/(S_i + 3) + ...) = P_f * sum_(k=1)^oo(1/ ( S_i + k ))`

Vous l'aurez compris, c'est les premiers coups qui comptent. Avec un tel modèle, on peut se rendre rapidement compte de l'intérêt pour vous qu'il y ai très peu de seeder sur le fichier (passer de 1/2 à 1/3 c'est une perte énorme), et l'intérêt d'avoir un nombre de seeders initial faible, pour éviter que tout le fichier soit dilué dans l'essaim et pour que vous restiez un fournisseur important.

Attention, le modèle a ses limites :

  • en pratique il est très rare qu'un leecher soit seul, en général il y en a plusieurs dans l'essaim, et ces leechers peuvent eux aussi fournir des fragments au cours de leur téléchargement, augmentant ainsi "artificiellement" le nombre de seeders, le modèle fournit toujours un résultat plus optimiste que dans la réalité.

  • Le nombre de leechers potentiels sur un torrent, c'est toujours vous qui le déterminez, c'est un peu comme prendre un pari : ça marche pas à tous les coups.

Attention : la taille du tuyau

Attention également à la capacité de votre bande passante en upload : on peut être tenté, quand on commence à avoir compris le truc, à miser sur plusieurs torrents en même temps, jusqu'à dépasser sa capacité d'envoi. Dans ce cas, vous avez travaillé en pure perte, n'oubliez pas que votre bande passante en upload est limitée, misez sur un torrent à la fois, et montez en volume petit à petit, il ne sert à rien de devenir un super-seeder si vous n'êtes pas capable d'assurer le partage correct des fichiers que vous avez déjà.

De plus, le mécanisme des torrents a tendance à privilégier les peers qui ont des partages rapides, essayez de rester de ceux là.

Meilleur moyen de s'assurer une plus-value maximale : fournir du contenu "gratuit"

Tous les décideurs vous le diront, quand on peut faire payer pour quelque chose qu'on a obtenu gratuitement, c'est intéressant quoi qu'il arrive !

Sur un tracker peer to peer, quels sont les contenus que l'ont peut obtenir gratuitement ? C'est ceux que l'on n'a pas "payés" sur ce tracker !

Ainsi, vous pouvez récupérer du contenu depuis d'autres sources : créations personnelles, agrégation de contenu, compilations, et les proposer sur le tracker, vous obtiendrez tout le bénéfice du up si votre contenu a du succès, et vous n'aurez pas dépensé une seule goutte de down pour l'obtenir. :)

Attention ceci dit, cela nécessite de bien lire les règles de publication du tracker, de soigner la publication, de ne pas proposer n'importe quoi et d'avoir un peu l'intuition de ce qui va marcher ou non (si vous vous faites basher après votre publication, vous pourriez le vivre assez mal).

Jouer sur les tendances

Attention, ça c'est un secret bien gardé. Comme dans tout marché, il y a des tendances. Seuls les uploadeurs expérimentés les connaissent, mais c'est une loi universelle en marketing : des produits se vendent mieux à certains périodes qu'à d'autres.

Alors, Quelles sont les tendances d'un tracker torrent ?

Déjà il y a la tendance globale, vous pourriez avoir déjà remarqué que vos uploads ralentissaient en veille de week-end, ou étaient rapide en fin de semaine et débuts de vacances scolaires.

Mais la tendance la plus intéressante est toujours celle qui s'obtient de manière locale, c'est à dire celle qui est lié à la combinaison "au bon endroit au bon moment". Ainsi, les téléchargements de contenus qui viennent d’être publié ailleurs font toujours un bond. Si un contenu fait l'objet d'une publicité quelconque, il obtiendra immédiatement un intérêt particulier qui se fera sentir.

Tout le but du jeu est d'arriver à deviner ces tendances pour récupérer le fichier avant tout le monde, et faire une plus-value maximale sur tous ceux qui voudront l'obtenir après le coup de buzz.

Vous pouvez aussi créer la tendance : par exemple poser naïvement sur le forum une question à propos des cinq films (libres de droits) cultes de tous les temps, et être prêt à fournir le contenu aux gens qui auront envie de le télécharger après avoir lu les réponses des autres membres sur le forum (mais il faut avoir déjà une idée de la réponse, et avoir préparé les contenus).

Une seule règle d'or : la durée

Dans une économie en croissance, vous ne pouvez pas perdre d'argent si vous misez sur le long terme.

Si le tracker est sain et qu'il a de nombreux utilisateurs, il y aura forcément un moment où vous récupérerez votre mise, les seeders originaux vont abandonner le fichier une fois leur plus-value faite, et vous vous retrouverez avec un fichier complet, sur un torrent qui est encore intéressant, et avec peu de seeders. Il suffit d'attendre.

Bien sûr ce n'est vrai que pour les fichiers "au long cours", c'est à dire ceux qui conservent une attractivité après les premiers mois de publication (oubliez les webséries).

L’essoufflement du modèle ?

Tiens, et si on parlait macro-économie ?

Supposons encore une fois que le ce mécanisme soit un système monétaire. Les "down" c'est ce que vous dépensez, les "up" ce que vous vendez. Avec un ratio de 1, vous êtes donc à 0 sur votre compte, inférieur à 1 vous êtes à découvert, et supérieur à 1 vous avez de l'argent, donc du pouvoir d'achat.

On l'a vu, tout le monde cherche à obtenir un ratio important. Mais supposons que tout le monde ai un ratio proche de 1, que ce ratio soit la limite avant bannissement du compte, et qu'un nouveau fichier arrive : plus personne ne voudra le télécharger ! Les échanges ralentiront au milieu de l'essaim ! Des fichiers resteront sans leechers ! Plus aucun membre ne pourra remonter son ratio ! Effondrement ! Crise ! Récession ! Mort du tracker !

Situation utopique ? Pas tellement, il suffit que la taille des fichiers proposés dépasse la capacité de téléchargement (le "up") des peers, et c'est perdu, le réseau est mort (schéma de crise : plus personne ne consomme).

Alors, comment les trackers font pour éviter l'asphyxie ? Il y a quatre techniques :

  • Les nouveau arrivant ont un quota de "up" qui leur est fourni, ça revient à "remettre de l'argent dans le système", et leur permettre de consommer, et dépenser leur "up" chez les autres. Les membres bannis peuvent être autorisés à revenir, et ainsi obtenir à nouveau du "up", et le réinjecter dans le système en téléchargeant.

  • Certains torrents ou certains événements donnent lieu à un freeleech, ça revient à télécharger sans que cela compte dans le "down", mais que le "up" compte. Pareil, cela revient à fournir gratuitement du pouvoir d'achat, remettre de l'argent dans le système, sans contrepartie. C'est équivalent à acheter quelque chose sans le payer, mais que le propriétaire de départ soit quand même payé. Vous pouvez alors le revendre et être payé, sans que la personne à qui vous le vendez ne verse un centime, c'est une sorte de subvention permanente.

  • Certains événements donnent lieu à des "cadeaux" en "up" : on donne à tous les membres du pouvoir d'achat, comme par magie, il vont donc le consommer avec frénésie, parce que cela a lieu en général au moment où les gens en ont besoin (noël, vacances, les tendances quoi). Vive la planche à billets.

  • Il arrive que certains trackers vous fournissent du "up" quand vous leur donnez des monnaies sonnantes et trébuchantes. Cela revient à remettre de l'argent dans le circuit en apportant de la richesse par un biais transverse qui n'agit pas en temps normal (ouverture des vannes dans une banque centrale).

En conclusion

Voilà, j'espère vous avoir montré par quelques principes simples comment briller sur les réseaux peer-to-peer.

J'ajoute que mes divagations monétaires ont un sens, elles ont pour but de vous aider à prendre conscience du fait que BitTorrent est un système basé sur l'échange et que dans un système basé sur l'échange, il faut d'abord être capable de fournir pour pouvoir recevoir. Rien ne sert de courir, il faut seeder à point.