L'université, l'orientation, l'insertion professionnelle, les salons de l'étudiant, et moi
Par Mathieu le vendredi 16 avril 2010, 13:56 - My Life - Lien permanent
Un petit billet pour faire part de ma profonde perplexité quand à l'utilité des salons étudiant organisés à répétition pour que les étudiants s'informent sur leur avenir. Non pas que cela sert à rien, disons que cela ne sert pas à grand chose.
Dans la plupart des cas :
- Ces salons couvrent des thèmes général et avec un rapport relativement faible avec la formation que l'on suit
- Les horaires/dates sont souvent mal choisies quand elles ne sont pas carrément trop tard dans le calendrier pour ne pas être obsolètes « on vous présente une formation mais les inscriptions sont closes depuis un mois, revenez l'an prochain » ; « Ha vous avez un partiel le jour du salon, ben tant pis, mais nous on ne fait ça que sur une après midi, parce que trois jour ça nous fatigue trop ».
- Les lieux sont aussi judicieusement choisis : il faut toujours se bouger le cul d'aller en centre ville pour assister à ces formations, alors qu'il y a à mon avis tout ce qu'il faut pour organiser ce genre de rencontres dans les quartiers nord (à la fac) ; « Mais vous comprenez monsieur, les quartiers nord c'est dangereux, et en plus comment ils font les étudiants qui habitent en centre ville pour y aller ? » C'est vrai que un salon sur les métiers de l'informatique ou de la physique a tout à fait sa place à côté de la fac de droit en centre ville...
- Et enfin, si les thèmes et les horaires conviennent, c'est souvent le contenu qui fait défaut : la majeure partie des informations transmises sont des informations que l'on a déjà reçu maintes et maintes fois.
Alors il faut peut être que j'explique ce que c'est qu'un salon de l'étudiant, un salon des métiers, ou quelque chose de ce genre : ce sont des gens qui arrivent le matin, s'installent à un stand, attendent les étudiants, répondent aux questions des étudiants, et repartent le soir. Je veux dire que l'interactivité est limitée par ce que la personne présent aura à vendre (sa formation, ou autre), et ce que l'étudiant osera et/ou pensera à lui demander.
Le principe, dans l'idée, c'était la rencontre avec les étudiants et le "vrai" monde qui sort le temps d'un salon, sauf qu'il reste souvent cette barrière des gens qui ne sont pas venus pour la même chose : un pour vendre sa formation/métier ou pour recruter, et l'autre pour avoir des informations précise claires et impartiales sur un sujet, et non pas des gens qui se rencontrent pour faire partager leur passion sur un thème commun, et présenter les possibilité d'accomplir cette passion de manière rémunératrice (oui c'est ronflant mais les gens qui viennent devraient être autre chose que des VRP venus pour refiler leur formation de merde aux étudiants, et plutôt des enseignants passionnés venus partager la formation dont ils sont responsable et dont ils ont choisit et le contenu).
Le système aurait été beaucoup plus efficace s'il avait été organisé sous forme de table ronde par exemple : une après midi entière avec une présentation donnant une vision d'ensemble du propos de la personne présentant son bidule, suivi d'un entretient sous forme d'un entretient/question avec les étudiants, mais il faut que le nombre de personnes avec qui discuter soit proportionnel au nombre d'étudiants, les étudiants n'étant pas intéressés par les mêmes aspects de la présentation, et posant des questions plus ou moins stupide, le nombre de personnes présentes pour répondre doit être suffisant, ce qui est largement peu le cas dans ces salons.
Tout ça pour dire que malgré le fait que les personnes du service d'orientation sont des personnes que j'apprécie ; qui sont sympathiques, souriantes et toujours disponibles pour aider les étudiants, j'en ai marre de recevoir des mails m'annonçant un nouveau salon où il faut absolument venir-obligatoire-onvérifiera dans ma boîte, avec des PDF de 5Mo créés sous Word et saturant mon quota mail m'invitant à des salons où je perdrais du temps.
Mais je suis étudiant, je suis toujours en vacances et j'ai du temps à gaspiller n'est ce pas ?
Commentaires
Y a trois solution :
− Envoyer un étudiant : Ça peut paraître une bonne idée puisque ces étudiants sont sensés savoir là où ils sont, ce qu'ils font, et tout, et tout. Mais au final, les questions importantes sont sans réponses, vu que chaque parcours est différent, et qu'il y a souvent beaucoup de façons d'accéder à une formation, les étudiants n'en n'ont vu qu'une. Donc à part le fait qu'un étudiant connaîtra probablement les lieux de la présentation (vu qu'il suffit de choisir un ex-étudiant-local), on en tire souvent un avis subjectif et pas très souvent complet.
− Envoyer un prof : serait vraiment une bonne idée pour présenter la formation, vu qu'il sait ce qu'on y enseigne, ce à quoi ça mène, et saura répondre à la majeur partie des questions. Sauf qu'en fait, d'un point de vue administratif, un prof, c'est vieux, ça a peut être même pas suivit la dite formation. Alors du coup, ça deviens dur d'avoir des informations sur le comment.
− Envoyer un administratif : le seul capable de répondre au comment de manière exhaustive, mais qui évidemment, ne connais rien sur la formation, à part ce qu'on lui a écris sur les 17 slides de sa présentation avec une musique chiante.
C'est pourquoi, pour pallier à ce problème, on envoie des VRP-qui-veulent-juste-boire-un-café et qui savent à peu près rien sur tout.