La théorie des tamtam appliquée aux résidences universitaires
Par Mathieu le dimanche 21 février 2010, 22:53 - Vie pratique - Lien permanent
Ce que j'appelle « théorie des tamtam » est la théorie de propagation des ondes sonores. Celle ci est particulièrement intéressante à étudier en résidence universitaire et peut mener à des conclusions parfois déroutantes, et non triviales.
Il faut savoir avant toute chose qu'une chambre étudiante a une
format standard et conventionné, équivalent à environ 9 mères carrés
vivables, meublés en général. Et ces 9 mètres carrés ma bonne dame, ils
sont collés les uns aux autres dans une saine émulation digne du
pensionnat.
Ainsi, il faut également savoir qu'une chambre étudiante a une dizaine
de points de résonance.
- Les fenêtres : les fenêtres résonnent avec le vent ou les bruits extérieurs.
- Les volets : (cf fenêtres)
- Les murs : vous ne regarderez plus jamais votre voisin de la même façon après avoir entendu ce grincement de matelas cadencé si caractéristique et découvert qu'il avait invité son meilleur pote à dormir chez lui (ce qui est au passage interdit par la circulaire E-221 du CROUS® )
- Le sol et le plafond : vous seriez bien allé casser la figure au voisin du dessus qui fait de l'haltérophilie mais ... comment dire ... il y a un problème non négligeable.
- Les radiateurs : ce qui est chouette avec les radiateurs c'est qu'un cliquetis de style sur le radiateur vous rendra célèbre dans au moins 20 chambres alimentés par ce tuyau.
- Les lavabos : une installation qui n'a pas été nettoyée depuis un moment, ça fait des bulles, et quand les bulles remontent elles gargouillent joyeusement en vous apportant des informations très utiles sur le menu de votre voisin du dessous.
- La porte : les potins de couloir n'auront plus aucun secret pour vous.
Vous l'aurez compris, le bruit est partout, mais alors, comment faire comprendre, entre autre, à votre voisin du dessus que le sportif intelligent évite l'effort inutile ?
Réjouissez vous, voici quelques conseils extraits de la théorie des tamtam, juste pour vous.
- Réduire les bruits provenant des murs : placez votre bureau contre un mur, et tenez vous prêt à riposter à coup d'objets contondants sur le mur (attention cependant à la peinture CROUS® )
- Réduire les bruits provenant des radiateurs : idem, placez vous de manière à riposter, mais attention, uniquement si cela est justifié, car la théorie du tamtam nous enseigne la longue portée des canalisations. En plus de cette réponse stratégique, faite bien attention à ne placer aucun objet susceptible d'augmenter la résonance en contact avec les tuyaux (lit, bureau, frigo, etc).
- Réduire le bruit provenant du sol et du plafond : malheureusement, c'est encore les points où je n'ai trouvé aucune solution, la solution de la riposte à balais ayant pour seul intérêt de faire tomber le plâtre des plafond sur la tête de celui du dessous, ou la votre si vous en voulez à celui du dessus.
- Réduire les bruits provenant du lavabo : achetez un bouchon-ventouse, ou placez une bouteille retournée dans votre lavabo.
- Réduire les bruits provenant des fenêtres : fermez les volets à fond, et gueulez Aller l'OM© à la fenêtre quand quelqu'un fait du bruit dehors (ceci est bien entendu à adapter fonction de la ville ou de l'équipe de football féminin locale).
- Réduire les bruits provenant de la porte : ici se trouve l'application la plus intéressante de la théorie des tamtam, les techniques de ripostes s'appliquent bien entendue, mais ne sont efficaces que si le placement de la chambre est optimisé, comme nous allons le voir.
Un placement optimal vous évitera bien des résonances issues des tamtam concurrents, car s'il est vrai que les ondes peuvent s'annuler, elles peuvent également s'ajouter.
- Premier étage et début de couloir : pourquoi éviter ces emplacements ? S'il est en effet bien pratique lorsque on doit monter des paquets d'être au premier étage, cela en devient pénible lorsque cet étage devient la foire à cause de l'incitation à recevoir issue de sa proximité du sol, ou encore des fumistes qui se droguent sous la fenêtre, ou autres joyeusetés des résidences. Les débuts de couloir, à cause de la proximité d'escaliers sont donc également à proscrire.
- Les fond de couloir : ou la fausse bonne idée : les fond de couloir paraissent donc optimaux, sauf qu'ils sont en réalité le point de réception de l'ensemble cumulé du bruit du couloir, et sont donc à proscrire, la mécanique des fluides nous enseigne également que vous aurez moins de chance d'avoir de l'eau chaude, ou encore, que vous aurez la joie des courants d'air.
- Alors, quelle est la meilleure place ? En toute logique, la théorie des tamtam nous enseigne que c'est le milieu, en face des cuisines et des douches collectives ? Pourquoi une telle stupidité après autant de paroles sensées ? Les douches, les chasses d'eau des toilettes, le bruit et les odeurs des cuisines... Oui, mais, écoutez la théorie des tamtam : lorsque deux personnes se rencontrent, elles se disent bonjour ou ne se disent pas bonjour. Si elles se disent bonjour, elles peuvent commencer une discussion, et là, si c'est un couloir qui résonne, vous amorcez une réaction en chaine absolument intenable : des gens d'autres chambres peuvent sortir, discuter avec la personne dans le couloir, etc, c'est encore plus grave si cela se passe dans la cuisine ! Et que penser des ces filles qui se racontent leur vie chacune dans leur box de douche ? On les entend dans tout le couloir. Alors pourquoi être à cet endroit central stratégique, particulièrement bruyant, sujet aux courant d'air et aux odeurs de la cuisine et des toilettes ? Justement, vous avez dit le mot : stratégique. Je m'explique : une discussion qui comment n'importe où dans le couloir a plus de chances d'être stoppée si la personne mécontente qui vient prévenir amicalement les parties en présence se trouve à un endroit relativement proche de ces personnes, alors) quel meilleur endroit que le centre pour dominer le couloir ? Quel meilleur endroit pour aller fermer les fenêtres de la cuisine en hiver ? Quel meilleur endroit pour aller couper cette chasse d'eau qui est restée bloquée et qui se vide bruyamment en faisant perdre de l'argent au CROUS® ?
Le principe des ripostes s'applique également beaucoup mieux si elle résonne dans tout le couloir, et donc à partir de son centre !
La théorie des réseaux sociaux appliquée aux résidences universitaires nous donne également de précieux arguments pour réquisitionner cette place centrale, qui peut devenir une annexe particulièrement bruyante à la cuisine si elle est mal utilisée.
Alors, au moment de choisir l'emplacement de votre chambre si toutefois vous avez cette chance, appliquez les enseignements de la théorie des tamtam, et choisissez le milieu de couloir, en face des cuisines et des toilettes.
Votre dévoué, en direct de son 9 mètres carrés du CROUS®.