Cinq raisons qui prouvent que l'IA de Portal est la même que celle de WiiFit
Par Mathieu le mercredi 4 janvier 2017, 08:30 - Humour - Lien permanent
On m'a fait jouer (de force) à Wii Fit il y a quelques jours, et cette fois c'est une certitude : l'IA qui ponctue l'avancée du joueur dans Portal est la même que celle du jeu Wii Fit. Voici pourquoi.
Nota Bene : cet article est le produit d'un Programme Expérimental d'Enrichissement du Blog par Recyclage d'Articles Restés en Brouillon (PEEBRARB).
1. La voix est la même
Vous vous souvenez de cette voix métallique, féminine, qui tout en douceur vous assène vos quatre vérités avec une implacable assurance ?
C'est la voix de GladOS dans Portal, mais c'est aussi celle de la console WiiFit. La douce mélodie de la voix n'étant qu'un prétexte à vous pousser à faire ce qu'elle veut.
2. Elles font des commentaires désobligeants sur votre physique
L'une comme l'autre a toujours son petit commentaire ou sa petite phrase pour vous rappeler qu'en fait, si vous jouez à ce jeu c'est que vous aimez vous faire insulter :
- « Vous êtes déséquilibré ! » [WiiFit]
- « Bientôt, vous serez si grosse que vous tomberez comme une pierre en sautant. Dans de l'acide. Comme une grosse patate dans une friteuse. » [GladOS]
- « Ne bougez plus pendant la mesure. Voici les résultats : vous avez pris du poids ! » [WiiFit]
- « Hmm. Cette Plaque ne doit pas être étalonnée pour quelqu'un de votre... adiposité. Je vais augmenter le poids maximum de quelques zéros. » [GladOS]
3. Elles vous font faire des "tests" et "exercices" qui vous semblent inutile
Oui, c'est comme ça qu'on fait !
Source : http://littlefatgirl.blogspot.fr/2011/01/my-morning-workout.html
Que ça soit la séance insoutenable d'abdos fessiers, les positions improbables de yoga ou les salles de test avec des tourelles et des lasers, les deux IA excellent dans l'art de vous confronter à des situations inconnues, voire dangereuses. Elles vous encouragent juste le nécessaire pour vous faire passer au test suivant, et les exercices recommencent avec de plus en plus de difficulté.
Pour ceux qui ont encore des doutes : est-ce que vous avez la possibilité de « terminer le jeu » en « battant le boss » avec WiiFit ? Non ? C'est bien la preuve que cette IA aussi est accro à l'initiative de test perpétuelle.
4. Elles essaient de vous tuer
C'est peut-être pas évident pour la WiiFit, mais c'est justement le piège car cette IA est beaucoup plus subtile : vous avez survécue à trois heures d'abdos fessiers, deux heures de ski, et quatre heures de gymnastique rythmique ? Attendez, il y a encore plein d'autres exercices ! C'est bien la preuve que les deux IA partagent la même motivation.
« Le prochain test contient des tourelles. Vous vous en souvenez ? Les choses pâles et froides remplies de balles ? Ah non, ça c'est vous dans cinq secondes. Bonne chance. » [GladOS]
5. L'entraineuse WiiFit ressemble étrangement à Chell
Il y a vraiment une ressemblance, non ?
Je n'explique pas cette singularité pour l'instant, mais les théories les plus sérieuses sont les bienvenues dans les commentaires ! Coincidences ? Je ne pense pas.