Personne ne comprend l'informatique - Partie 3 : Système d'exploitation et programmes
Par Mathieu le jeudi 22 août 2013, 16:30 - Informatique - Lien permanent
Voir l’ensemble des articles sur ce sujet : Personne ne comprend l’informatique.
Donnée, traitement de l’information, tout ça c’est bien joli, mais concrètement, comment ça se passe ?
Comment un ordinateur démarre ? Pourquoi il met du temps à s’allumer ?
Introduction
On fait souvent la différence entre deux disciplines dans l’informatique : les logiciels (software) et le matériel (hardware). En informatique, on parle indépendamment de logiciel ou de programme, ce sont des synonymes.
Le matériel est tout ce que vous pouvez acheter sous forme d’objets physiques pour votre ordinateur (l’ordinateur en lui même, des clefs USB, un disque dur…), et le logiciel c’est tout ce que vous allez installer sur votre ordinateur.
Fondamentalement, un logiciel ne se “touche” pas (bon sauf s’il est écrit sur un CD), mais pourtant vous manipulez certainement chaque jour des logiciels sans le savoir. Votre téléphone portable lui même, en vous présentant une interface pour saisir des numéros comporte un petit logiciel.
Il faut savoir que comme avec les anges, il y a une hiérarchie dans les logiciels. Déjà, tous les logiciels ne sont pas dédiés à la même tâche, mai surtout certains logiciels dépendent fortement d’autres logiciels pour pouvoir fonctionner. Il n’y en a qu’un qui n’a besoin de rien d’autre qu’un ordinateur : c’est le programme d’amorçage qui va démarrer votre ordinateur.
L’amorce
Le programme d’amorce est exécuté par la carte mère. Pour rappel, la carte mère est le composant qui s’occupe des entrées et sorties d’informations dans l’ordinateur.
Quand vous appuyez sur le bouton pour démarrer votre ordinateur, la carte mère est alimentée, et un petit logiciel indispensable va alors se charger. Ce programme c’est l’amorce.
Au démarrage, l’amorce va :
- Faire l’inventaire des périphériques (composants) présents sur la carte mère, et faire des “bips” s’il manque quelque chose qui pourrait être d’important (genre de la RAM).
- Une fois que l’amorce est certaine que l’ordinateur peut démarrer, elle va se mettre à la recherche du programme qui va effectivement démarrer l’ordinateur (le système d’exploitation).
- Celui-ci se trouve en général le disque dur. une fois trouvé, elle va le charger en mémoire, demander au processeur de lire cette mémoire, puis jeter l’éponge. La suite c’est plus son problème.
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation est le premier programme complexe à être exécuté sur votre ordinateur. Son rôle est de servir de couffin aux autres programmes : le système d’exploitation s’installe en mémoire et prépare tout ce qu’il faut pour que les programmes qui s’exécuteront ensuite se sentent chez eux.
Ça peut passer par la mise à disposition de petits utilitaires résidant en mémoire aidant les programmes à exécuter des actions avec les composants (on appelle ça des “pilotes” : accéder au disque dur, recevoir des frappes clavier, utiliser l’imprimante…), ou carrément la création de “services” dédié au opérations complexes (dessiner une fenêtre à l’écran, etc).
Forcément, mettre tout ça en place prend du temps. La plupart des informations nécessaires pour la mise en place de cet environnement se trouve sur le disque dur. Voilà pourquoi votre ordinateur a besoin d’un certain temps pour pouvoir être utilisable, à la différence de votre aspirateur où il suffit de le brancher.
Les programmes
Les programmes sont tous les logiciels qui se lancent après le système d’exploitation, et qui sont d’ailleurs lancés par le système d’exploitation.
En fait, 98% du temps, vous utilisez des programmes : pour aller sur internet, écrire du texte, retoucher une photo, ce sont des programmes qui réalisent ces choses là.
Les programmes sont faciles à écrire, parce que le système d’exploitation s’est chargé de tout le travail pénible (comment écrire octet par octet sur le disque, comment parler avec l’imprimante, comment afficher une fenêtre à l’écran). Les créateurs de programmes peuvent donc se concentrer sur quelque chose qui plaît aux commerciaux : ajouter de la valeur à votre travail.
Il faut voir les programmes comme des outil qui va prendre de l’information, le traiter, et vous fournir de l’information transformée. Un logiciel de traitement de texte va utiliser vos frappes sur les touches pour écrire du texte à l’écran, et vous permettre de l’imprimer. Un navigateur web va vous permettre d’accéder aux informations contenus sur Internet. Un logiciel de retouche photo va travailler à partir des informations contenus dans le fichier que vous modifiez, et de vos instructions avec la souris.
Chaque fois que vous utilisez un programme, quelqu’un a conçu les points d’entrée de l’information (clavier, souris, fichier…), et les méthodes de la transformer (retoucher la photo, écrire un texte), mais aussi les points de sortie de l’information : écran, imprimante, etc.
En conclusion
Nous avons vu que les programmes se sont pas tous égaux dans un ordinateur. un programme en particulier est au dessus des autres, c’est le système d’exploitation.
Les outils que vous utilisez quand vous utilisez un ordinateur sont des logiciels, ils dépendent du système d’exploitation pour fonctionner, et la seule chose qu’ils savent faire c’est transformer de l’information.
Mais un programme ça ne vient pas tout seul, quelqu’un a rédigé les instructions lui permettant de traiter l’information d’une certain façon, et il a également défini les points d’entrée et de sortie de cette information.
Dans la partie suivante, nous verrons concrètement comment les informaticiens rédigent des programmes, et pourquoi il ne faut pas en avoir peur (ni des programmes ni des informaticiens).
Lire la suite : Partie 4 : Programmes et compilation.
Voir l’ensemble des articles sur ce sujet : Personne ne comprend l’informatique.