Les longues semaines de débats qui ont précédé l’extension du mariage à tous les citoyens ont laissé des stigmates pour tout le monde. D’un côté chez les “anti” qui malgré toute la verve qu’ils ont mis à protester n’ont rien obtenu de plus que quelques rendez-vous avec les porteurs du projet de loi, et de l’autre chez les “pro” qui ont découvert avec effroi l’homophobie latente éclater avec violence, se demandant s’ils n’avaient pas réveillé la bête.

Je suis convaincu que la bête était déjà réveillée depuis longtemps mais que personne ne l’avait vu. Ce débat a cristallisé toute la violence que nous connaissions déjà mais qui n’avait pas encore éclaté au grand jour. Les pitoyables truquages des chiffres par les préfectures, réalisés de la même manière que le truquage des chiffres des manifestations pour les retraites n’est qu’une preuve encore plus flagrante que le problème est pris au sérieux par les autorités.

Mais au fond, ce déchirement de haine sous couvert d’intérêt des enfants (l’enfer est pavé de bonnes intentions, ne l’oublions pas), qu’est-ce que ça change ? Pas grand chose, on a l’habitude de se faire taper dessus régulièrement, accusés d’être la cause de la crise économique en Europe ou de la perversion de la famille jusqu’aux prêtres pédophiles, finalement qu’est-ce que quelques petits jeunes qui s’épilent la tête, se tatouent des svatiska, et jouent au base-ball sans balle peuvent apporter de plus ?

Finalement je pense que ce qui les gêne le plus c’est que l’homosexualité va faire une percée fulgurante “dans la vie vraie”, c’est à dire que l’on ne va plus seulement aller se pavaner torse-poil pour une marche des fiertés sur fond de musique techno, mais également pouvoir s’attribuer les codes respectables de la famille normale, et ça ma bonne dame c’est pas possible puisque ces gens là ne sont pas normaux.

Fallait-il le faire ? Était-ce le bon moment ? Pourquoi maintenant ? La France était de toute façon en retard, on se foutait de sa gueule jusqu’en Belgique. Le changement il fallait que ça soit maintenant.

Allez, puisque je suis en forme, voici les 5 raisons pour lesquelles il était nécessaire d’avoir un mariage offert à tous les citoyens :

1. La devise de la France c’est Liberté Égalité Fraternité

Liberté : j’ai le droit de tenir la main de mon compagnon dans la rue, de commander un dessert pour deux, ou d’emménager avec lui. Je ne suis pas obscène en le faisant, pas plus en tout cas que ces ados qui se pelotent, frisant le coït en public (oui, je suis réac :P ).

Égalité : la loi est la même pour tous, dura lex sed lex, si une catégorie de personnes est exclue de la société pour des motifs religieux, ethniques, ou politiques, alors nous ne sommes pas en démocratie.

Fraternité : égaux au sens légal et égaux au sens moral, solidarité des voisins, des familles, unité des peuples par delà leurs différences pour former une société solide.

2. Le mariage n’est plus une institution religieuse

En tout cas plus depuis la révolution Française. Tous les arguments religieux n’ont donc aucun poids pour définir les règles qui régissent le mariage. Le mariage civil est une institution républicaine, mise en place avant tout pour emmerder les cathos, et ensuite pour servir de cadre à la famille et donc à la société. C’est une reconnaissance législative d’un état de fait : les gens s’accouplent volontiers, mais il faut les encourager à le faire toujours avec la même personne, pour la stabilité de la société.

3. Le mariage donne des droits

Transmission du patrimoine, crédits, filiation, décès, pension de reversion (retraites), décision médicale pour le conjoint, c’est tout autant de petits choses juridiquement emmerdantes qui viennent de devenir possible pour des milliers de couples.

4. Comment lutter contre les suicides et le mal-être des jeunes ?

Avant le mariage, les homosexuels étaient toujours un peu différents. « Ouais mais tu auras jamais d’enfants, tu te marieras pas en grande pompe, en fait tu ne feras que coucher avec ton coloc, t’es freak quoi ». Maintenant, le mariage reconnaît de manière légale la légitimité du couple au même titre que les autres, c’est absolument immense comme avancée. la maman d’un homosexuel n’aura plus besoin de faire une croix sur les petits enfants (mais vous emmerdera pour savoir quand vous allez vous marier).

Pour les jeunes ça change quoi ? Ils s’en tapent du mariage ! Du mariage oui, pas de la légitimité que cela apporte. Il est enfin écrit dans la loi que leur couple est reconnu comme équivalent aux autres, ça aidera peut être certains jeunes homosexuel à se sentir moins mal dans leur peau, et éviter l’irréparable (première cause de mortalité chez les adolescents homosexuels).

5. Un jour, le coming out n’existera plus

Peut être qu’un jour il ne sera plus nécessaire de proclamer comme si on venait de prendre une grande décision que l’on est homosexuel. Parce que d’abord être homosexuel ce n’est pas une décision et ensuite que cela devrait être parfaitement normal de se faire draguer par un autre mec, ou d’avoir une aventure avec lui.

Le mariage c’est le premier pas pour que l’homosexualité ne soit plus “sale”, ne soit plus synonyme de VIH ou de mecs torse-poil sur musique techno. Les activistes des années passées ont tout fait pour donner à l’homosexualité de la visibilité, pour que l’on affirme notre existence à une société qui nous oubliait. Je pense que la plupart des jeunes veulent à présent que la société les normalise, les reconnaisse comme étant différents mais différents comme les autres, puisque nous sommes tous différents. Rangeons la grande folle au placard, mais pour l’instant on n’en a plus besoin.

Quoique.