Une alternative aux classes préparatoires : la licence MPCI
Par Mathieu le dimanche 19 février 2012, 09:18 - Formations et Informations - Lien permanent
On m’a informé, lors de la journée portes ouvertes de la fac de Saint Jérôme qui a eu lieu hier, de la présence d’une nouvelle Licence qui s’adresse aux bacheliers Scientifiques, dont l’enseignement se fera à Saint Jérôme (Marseille, quartiers nord), et qui a pour but de proposer une formation renforcée dans quatre domaines généralises : Mathématiques, Physique, Chimie, et Informatique, tout ceci dans le but de poursuivre ensuite ensuite des études en BAC+5 soit en Master soit en écoles d’ingénieur.
J’entends déjà couiner les « formation généraliste c’est nul parce que pas recherché par les entreprises et blabla », mais dites vous bien qu’une classe préparatoire est également généraliste, et que sans l’école d’ingénieur derrière, vous avez un niveau BAC+2, et même pas un niveau Licence (en terme de crédits européens ECTS). De plus, une licence Fondamentale comme celle que j’ai faite, est également un diplôme « sans valeur » car non professionnalisant, et il faut alors continuer en Master — ce que j’ai fait (mais il existe des Licences Professionnelles).
Pour en revenir à la Licence MPCI, dont le descriptif se trouve sur le site des formations de l’université, et qui propose un lien vers le site officiel, c’est une formation réalisée en partenariat avec l’école Centrale Marseille, et l’Université d’Aix-Marseille, et se présente comme une formation BAC+3, au moins équivalente à une classe préparatoire (mais avec un BAC+3 à la fin, et pas un BAC+2), permettant la poursuite d’études en école d’ingénieur ou en Master à l’Université.
Concernant le programme, le contenu de la licence MPCI reprend à première vue une partie du programme de la Licence Informatique, en version plus light (pas de Complexité, Logique et Système en option, etc). Il y a par contre des trucs très bizarres : des UEs à 0 crédit, ça veut dire qu’elles sont facultatives aussi ?
En terme de volume horaire (en tout cas en quantité d’UE), cela semble équivalent à une Licence classique, on est pas dans le bourrage de cerveau en deux ans des CPGE.
Il est à noter que la formation n’est pas ouverte à tous, et que l’effectif est limité à 24 étudiants, l’admission se fait donc sur dossier, en passant par admission-postbac, comme pour les autres formations.
Cette licence peut néanmoins être intéressante pour tous ceux qui recherchent une formation généraliste et renforcée dans les domaines scientifiques, dans l’optique de poursuivre des études en école d’ingénieur ou en Master, sans passer par l’enfer des classes préparatoires. Après, il faut savoir que je n’ai pas suivi cette formation, je ne sais pas exactement comment ça se passe durant les cours, ou le niveau qui est effectivement requis. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les responsables du parcours, qui seront toujours ravis de vous aiguiller.
Commentaires
Je confirme l’existence de cette licence MPCI. En info, le contenu de mpci reprend effectivement celui de la licence d’info en plus light. Mais en gros, on y reprend aussi une version light du programme de maths de la licence de maths. Et pareil, en gros on a une version light des programmes de physique et de chimie des licences de physique et chimie. En choisissant les bonnes options en 3e année, on peut continuer en master d’info ensuite (ou de maths, ou de physique ou de chimie…).
Pour les UE à 0 credits, certaines sont obligatoires et ont leur notes intégrées dans les UE avec crédits. Pour d’autres UE à 0 crédits, c’est facultatif, mais ce sont aussi des UE cool (des conférences scientifiques ou industrielles, ca ne se voit pas souvent, c’est la renommée de l’ecole centrale qui permet d’inviter ces conférenciers-là).
Le responsable de la licence MPCI
Woah c’est la première fois qu’un responsable de formation prend la peine de venir commenter un de mes billets. :)