Je suis un mercenaire
Par Mathieu le jeudi 20 mai 2010, 16:10 - My Life - Lien permanent
Je suis un mercenaire.
Quand j’étais petit je pensais que le métier d’informaticien était le plus beau métier du monde : On reste assit à réfléchir à des problèmes passionnants, et on est payé pour résoudre ces problèmes.
Le rêve de gosse se heurte bien sûr toujours à la réalité, mais qu’arrive-t-il lorsque l’on se rend compte que l’on est en train d’ébranler ses illusions ? J’ai l’impression de devenir un mercenaire, j’apprends à mieux coder, plus vite, plus efficacement, j’apprends à résoudre des problèmes de plus en plus complexes, et là il se crée comme un vide. C’est un sentiment qui m’arrive de régulièrement, un trop plein. Un trop plein de tout ce que j’ai appris et qui finalement en devient trop banal, il n’y a plus de plaisir à apprendre, je deviens un simple exécuteur des idées des autres. Je traduis les volontés des autres en réalité, je suis devenu un mercenaire. Un automate au service des gens qui m’emploient, exécutant de la production de code comme certains abattent des arbres, je ne suis plus maître de mes créations, j’ai perdu le côté artistique et le plaisir de réaliser un code qui se rapproche du meilleur code possible pour le problème. Plus vite, mieux, moins cher, en tant que mercenaire du code il faut être efficace, on n’a pas le temps de penser à tout, alors il y a des bugs mais ce n’est pas grave, je suis aussi payé pour les corriger, et pour en introduire d’autres. Comme une course effrénée à l’ajout de code plutôt qu’à son raffinement et à sa perfection.
Il y a vraiment des jours où je me demande si je pourrais être un informaticien toute ma vie.
Commentaires
C'est la différence entre la recherche et l'ingénierie. Dans l'un on cherche la beauté en créant des outils toujours plus farfelus et compliqués, dans l'autre l'efficacité avec lesdits outils enfin du moins ceux qui servent.
La plus-part des entreprises conséquentes ont une branche R&D, c'est la recherche mais axée utile. A mon avis c'est pile ce que tu veux. Il faut pondre des solutions élégantes et efficaces, pour pouvoir réutiliser le tout plus-tard.
Après, d'un point de vue plus proche dans le temps, y a le fait qu'en fait, on peut être très efficace et faire du code raffiné. Parce que, qui dit code raffiné, dit code propre et clair, donc code sans bug notoirement difficile à éliminer et donc du temps gagné.
Et la question si tu pourrais être informaticien toute ta vie admet une réponse simple : la médecine, la cuisine, l'économie, la philosophie… Tout tends à l'informatique, tu n'a que l'embarras du choix, on est pas obligé de programmer des interfaces utilisateurs toute sa vie.
Ouais mais au fond c'est toujours la même cuisine. Il est vrai qu'il y a plusieurs styles : le quick&dirty et le slow&clean mais bonj'ai l'impression qu'on nous demande trop souvent le quick&clean, ce qui crée des retards de délai, des mauvaises conceptions, etc. Il est possible aussi que j'ai pas assez de recul sur ces choses là.