Pour mieux lutter contre le SPAM, j'ai modifié il y a quelques semaines le captcha à remplir pour publier un commentaire ou un rétrolien (commentaire sous forme d'article de blog). C'est à présent une question à laquelle il faut répondre courgette (sans guillemets ni majuscules).

Pour moi, cela a pour conséquence une réduction drastique du nombre de SPAM qui passaient à côté du précédent système (composé principalement d'un filtre bayésien). Mais pour vous, cela signifie que beaucoup plus de commentaires légitimes peuvent se retrouver bloqués, puisque les filtres sont mis en série. Je réalise des tests pour essayer de réduire le nombre de filtres, peut être ne garder que le principal, qui filtre la très grande majorité des commentaires.

Mais le but de cet article ce n'est pas de faire de l'autopromotion sur mon système antispam génial. Je me suis rendu compte, ayant à présent plus de temps pour trier les "bon" commentaires, que beaucoup de gens se trompent sur l'objectif du commentaire.

Si je laisse des commentaires ouvert, ce n'est pas pour que le commentaire que vous écrivez dirige les visiteurs vers votre site ou en fasse une quelconque promotion. Je sélectionne moi-même les blogs ou personnes que je trouve intéressant(e)s, et je les publie dans la barre à droite du blog. Tout commentaire n'apportant rien de concret au fond de l'article et contenant un lien vers un site externe, je ne peux pas le publier, car c'est pour moi une forme de publicité trop facile (vous remarquerez que la publicité est absente de ce blog depuis plusieurs années).

Votre avis et vos encouragements, même s'ils me font plaisir, je ne peux pas les publier s'ils contreviennent à la règle. Ne m'en voulez pas, je sais que vous avez pris du temps pour l'écrire et ça me va droit au cœur, mais comme je me refuse à modifier les commentaires, je ne peux pas non plus retirer le lien présent pour le publier quand même. Publiez-le sans lien, et il est possible que votre commentaire passe.

Il y a bien entendu une exception. Si vous publiez un commentaire contenant un lien, et que ce lien est le point de départ d'un enrichissement de l'article à partir du commentaire qui en est fait, alors il y a de très fortes chances qu'il soit publié. Mais beaucoup de gens confondent cet espace d'expression avec un tableau blanc sur lequel on peut faire sa propre promotion.

Je dois avouer qu'il y a quelques mois, j'ai pensé fermer les commentaires. Mais comme beaucoup de gens n'ont pas d'autres moyens de réagir à mes articles (je ne suis pas présent les réseaux sociaux publics), j'ai laissé les commentaires ouverts et installé le nouveau captcha. Il faut plutôt voir ça comme une chance, les commentaires publiés sont les plus intéressants, il n'y a aucun contenu parasite sur ce blog.

Une dernière chose à savoir : les commentaires sont modéré à priori. Votre commentaire, s'il passe les filtres, arrive dans une liste où je choisis lesquels je publie, ce n'est pas automatique. Soyez donc patient si vous avez publié un commentaire intéressant, ou alors utilisez le formulaire de contact du blog pour m'en informer.