Programmez !

  1. Debugguer
    1. Les erreurs de logique
Plus sournoises ces erreurs, elles sont dans l'algorithme de départ, et issues dun mauvais raisonnement dès le début. Souvent les moins évidentes, et celles qui font perdre le plus de cheveux.
En voici les plus fréquentes:

Le sur-conditionnement
Souvent on peut être tenté, dans un souci de perfectionnisme, de sur-conditionner. On se dit, ha oui mais si ... et si ... et si ... Et finalement on a une condition qui tient sur 3 lignes ou plus et qui pourrais être simplifié si seulement on ne s'éttait pas contenté de rajouter des "et si..." au fur et à mesure des tests.
Souvent, cela se résout en reprenant le problème dans sa globalité, et en n'essayant pas de boucher les erreurs de logique au goutte à goutte.

Les situations impossibles
Avec les boucles infinies ou finies trop tot, c'est l'erreur la plus fréquente des débutants. En réalité l'erreur réside dans une méconnaissance des opérateurs, ou d'un oubli. Par exemple, vous utilisez un AND et que l'un de deux termes est une situation impossible, lorsque on fait le test d'une situation probable ET une sitation impossible, la situation impossible bloquera toute possibilité de valider la condition à un moment ou à un autre. L'erreur est la meme avec une situation toujours vraie avec un OU.
Un exemple: If A=B AND B=6 AND A-B=1 est une situation impossible car A=B et A-B=1 ne peuvent pas être validées ensemble car A-B=1 est équivalent à A=B+1. Comment dans ces conditions avoir à la fois A=B et A-B=1 ?

Les blocs pas dans le bon ordre
L'erreur stupide par exellence: l'inversion de deux blocs d'instruction ou l'oubli d'initialiser une variable. Comment obtenir un résultat sur une action que l'on a pas encore faite ? Ne vous fiez pas aux "ça marche une fois donc c'est bon", re-exécutez le programme en changeant les données d'entrée pour vérifier sa fiabilité.

<<Précédent      Suite>>