Programmez !

  1. L'élaboration
    1. A partir d'un cahier des charges
Un cahier des charges définit en général les fonctions que doit remplir le programme, et le programeur doit se débrouiller avec. Je vous conseillle de bien prendre le temps de comprendre ce que l'on vous demande avant de vous lancer à taper. Pour les débutant, le meilleur conseil que j'ai à vous donner c'est de créer un algorithme avant de taper quoi que ce soit sur la calculatrice.
Voici comment on procède en général:
-Identifier le BUT
-Ce qui permet d'identifier les sorties et les entrées, de commencer à réfléchir à ses variables...
-Puis de créer la structure, sous forme d'algorithme papier pour les débutants, ou de tête pour les plus émérites
-Enfin de tester et de débugguer

Je ne le dirais jamais assez pour les débutants qui veulent brûler des étapes: ayez les idées claires avant de commencer, il faut que vous sachiez exactement ce que vous allez faire avant de commencer.
Lorsque je demandais à ceux à qui j'apprenais à programmer pourquoi ils avaient écrit cette instruction qui remettait leur programme au début, en plein milieu de leur programme, ils me répondaient souvent "Ben je sait pas, ça avais l'air juste". La programmation ce n'est pas de la musique, il faut pouvoir justifier la présence de chaque instruction, et celles qui sont inutiles ou qui sont des boulets, il faut les supprimer.

<<Précédent      Chapitre Suivant>>