Nous voici sur le point de concevoir un programme à partir de rien, enfin, juste d'un algorithme, en réalité c'est le plus simple puisqu'il suffit juste de retranscrire les commandes et les routines (ce qu'on appelle les routines, ce sont les boucles). Norrmalement c'est un exercice que vous avez déjà fait tout au long du cours, mais on ne sait jamais.
Toute la mécanique qu'il faudra assimiler peut se résoudre ainsi:
-Sortir les routines parmis les différentes commandes afin de bien cerner la structure du programme et sa fonction
-Trouver où sont situées les entrées et les sorties afin d'en cerner les exigences et de définir correctement les variables
-Gérer convenablement et intelligement les variables
Par exemple, prenons un exemple bien inutile, on vous a demandé de coder cela:
<< AFFICHER "DEBUT DE PROGRAMME" >>
<< COMPTE DE 1 A 10 >>
<< AFFICHE CE QUE TU COMPTES MULTIPLIE PAR 3 >>
<< SI C'EST SUPERIEUR A 15 ALORS>>
<< COMPTE DE 1 A 3 >>
<< AFFICHE "OULA" >>
<< FIN DE BOUCLE DE COMPTAGE >>
<< FIN DE ALORS >>
<< FIN DE BOUCLE DE COMPTAGE >>
Bon, ce programme est légèrement inutile, mais c'est juste une excuse.
Sur calculette ça donne ça:
Nous avons donc en toute logique commencé par installer nos boucles et notre test, en faisant attention, pour les boucles, aux variables utilisées (que ce soit pas les memes)
Puis nous avons brodé autour les instructions nécessaires à son fonctionnement, en faisant attention encore ne fois aux variables.
Bien sur dans le cas d'un algorithme plus long que celui ci, il est inutile de créer TOUTE la structure et de se perdre après pour écrire les commandes, mais il est conseillé de faire sous-boucle par sous-boucle, en prenant bien soin de fermer une chose dès qu'on l'ouvre et d'insérer le code entre les deux ensuite, ça évite de se retrouver avec un End en moins, le plus terrible des bugs pour les gros programmes car on ne sait jamais où il manque.