Programmez !

  1. Les bases
    1. Connaitre les commandes
Où la trouverCommandeFonctionExemple
PRGM->CTRLIfCréer une condition à l'éxécution d'un bloc de commande (voir le chapitre sur le conditionnement):If condition
:Then
:Commandes
:End
PRGM->CTRLThen
PRGM->CTRLElsePour ajouter "sinon" à une condition créée avec If:If condition
:Then
:Commandes
:Else
:Commandes
:End
PRGM->CTRLForCréer une boucle incrémentative (voir le chapitre sur les boucles):For(I,1,4)
:Commandes
:End
PRGM->CTRLWhileCréer une boucle de type "Tant que" (voir le chapitre sur les boucles):While I=4
:Commandes
:End
PRGM->CTRLRepeatCréer une boucle de type "Jusqu'à ce que" (voir le chapitre sur les boucles):Repeat I=4
:Commandes
:End
PRGM->CTRLEndTermine généralement les blocs d'instruction des boucles ou des conditions
PRGM->CTRLPauseCrée une pause dans le programme qui oblige l'utilisateur à appuyer sur Enter pour continuer:Commandes
:Pause
:Commandes
PRGM->CTRLLblCrée une étiquette de saut pour la commande Goto:Commandes
:Lbl A
:Commandes
:Goto A
:Commandes
PRGM->CTRLGotoOblige le programme à contiuer son execution à l'étiquette indiquée
PRGM->CTRLIs>J'ai jamais trop bien compris à quoi ça sert, mais je m'en passe, il me semble que cela sert à créer des boucles incrémentatives conditionnelles. Je ne m'en sert jamais et je ne sait pas m'en servir.
PRGM->CTRLDs<
PRGM->CTRLMenuSert à créer des menus. Je vous laisse le découvrir car c'est simple à utiliser et en général ça pose pas de problèmes à comprendre.
On peut utiliser Goto pour éviter que le programme continue et execute les autres étiquettes, et qu'il retourne au menu. Il suffit de mettre un Lbl au dessus de la commande Menu, et juste avant la fin de la commande de chaque étiquette (ici c'est après le Disp) on met un Goto vers cette étiquette
:Menu("Titre","Etiquette 1",A,"Etiquette 2",B,"Etiquette 3",C)
:Lbl A
:Disp "Bienvenue à l'etiquette A"
:Lbl B
:Disp "Bienvenue à l'etiquette B"
:Lbl C
:Disp "Bienvenue à l'etiquette C"
PRGM->CTRLprgmExecute un autre programme en tant que sous-programe, sans quitter celui qui l'appelle.:prgm AUTRE
PRGM->CTRLReturnSert à retourner au programme qui a executé en tant que sous-programme le programme dans lequel on se trouve:Return
PRGM->CTRLStopArrete purement et simplement l'execution du programme, et s'il s'agit d'un sous-programme, il arrete également le programme qui l'a appelé:Stop
PRGM->CTRLDelvarSupprime le contenu de la variable et libère la mémoire:Delvar A
PRGM->I/OInputDemande à l'utilisateur de saisir une donnée:Input "Donnée ? ",A
PRGM->I/OPromptDemande à l'utilisateur de saisir une donnée en précisant le nom de la donnée:Prompt A
PRGM->I/ODispAffiche du texte ou une variable:Disp "Coucou"
:Disp A
PRGM->I/ODispGraphAffiche l'écran graphique et donne la main pour manipuler la courbe:DispGraph
PRGM->I/ODispTableAffiche le tableau de valeurs et donne la main pour manipuler le tableau:DispTable
PRGM->I/OOutputAffiche du texte ou une variable en la positionnant à l'écran (sur l'écran principal):Output(5,3,"TEXTE")
PRGM->I/OgetKeyRécupère le code de la touche pressée.
Généralement utilisé avec une boucle while ou repeat ainsi:
:Repeat Z
:getKey->Z
:End
:getKey
PRGM->I/OClrHomeEfface le contenu de l'écran principal:ClrHome
PRGM->I/OClrTableEfface le tableau de valeurs:ClrTable
PRGM->I/OGetCalcRécupère une variable à une autre calculatrice connectée par cable (cette variable ne peut pas etre un programme):GetCalc(A)
PRGM->I/OGetEnvoie des commandes système à un dispositif CBL.
A ne jamais utiliser "pour essayer" au risque de faire méchamment planter sa calculatrice. On aura prévenu.
PRGM->I/OSendReçoit des commandes système d'un dispositif CBL.
A ne jamais utiliser "pour essayer" au risque de faire méchamment planter sa calculatrice. On aura prévenu.
2nd puis MATH -> TESTegalOpérateurs de comparaison:If A>B
:Then
:Comandes
:End
2nd puis MATH -> TESTnon egal
2nd puis MATH -> TESTsuperieur
2nd puis MATH -> TESTsuperieur ou egal
2nd puis MATH -> TESTinferieur
2nd puis MATH -> TESTinferieur ou egal
2nd puis MATH -> LOGICANDOpérateurs logiques (voir le chapitre sur le conditionnement et le cours sur les notions avancées ):If condition AND condition
:Then
:Commandes
:End
2nd puis MATH -> LOGICOR
2nd puis MATH -> LOGICXOR
2nd puis MATH -> LOGICNOT


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