Programmez !

  1. La logique
    1. Le conditionnement
Voici ce dont,avec les boucles vous aurez le plus besoin, reprenons un exemple inutile:
Vous voulez demander son nom à l'utilisateur et l'accueillir en fonction.
Voici l'algorithme:
<< DEMANDER ET STOCKER CODE >>
<< SI CODE = 1024 ALORS AFFICHE "BONJOUR" >>
<< SINON AFFICHE "AU REVOIR" >>

Et voici le programme:

:Input "CODE ? ",A
:If A=1024
:Then
:Disp "Bonjour"
:Else
:Disp "Au revoir"
:End


Il est, je pense, assez explicite.

Une notion utile dans le conditionnement est la bonne utilisation des des opérateurs logiques, comme AND, OR, NOT...
Voici un petit tableau qui éclaircira tout, il est inutile de l'apprendre par coeur, c'est juste une question de logique et de bon sens.
OpérateurFonctionExempleTable de vérité
AND"ET" logique.
Si les deux conditions sont remplies, alors la condition "résultat" sera validée
If A=3 AND B=5 sera validé si A=3 ET B=5
ABA AND B
000
010
100
111
OR"OU BIEN" logique.
Si l'une des deux conditions est remplie, alors la condition "résultat" sera validée
If A=3 OR B=5 sera validé si A=3 OU B=5
ABA OR B
000
011
101
111
XOR"OU EXCLUSIF" logique.
Si l'une des deux conditions est remplie, mais pas les deux, alors la condition "résultat" sera validée. (cet opérateur est très peu utilisé)
If A=3 XOR B=5 sera validé si A=3 OU B=5 mais ne le sera pas si A=3 ET B=5
ABA XOR B
000
011
101
110
NOT"NON" logique.
Il inverse tout simplement la condition, si c'est vrai, il retournera faux et si c'est faux il retournera vrai. On ne pense pas souvent à s'en servir, mais il est souvent plus pratique de passer par l'inverse que d'énumérer les conditions valides avec des OR (voir les notions avancées)
If NOT A=3 ne sera pas validé si A=3 mais le sera si A est différent de 3
ANOT A
01
10

Nota: tous les termes sont commutatif, c'est à dire A AND B = B AND A
La table de vérité présente les résutats logiques obtenus lors de son utilisation (1 c'est "vrai" et 0 c'est "faux").
A votre niveau, vous n'avez pas besoin de grandes notions sur l'algèbre de boole (simplifications des conditions), ceci sera détailé dans le cours suivant

Voilà, si vous etes capable de faire ça, vous êtes parti pour faire des programmes du tonnerre, si vous n'y arrivez pas, vous aurez des problèmes pour faire de programmes plus compliqués que ceux présentés jusqu'à présent.

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