- Avoir un raisonnement algorithmique
Toute la finalité de ce sous-chapitre est d'apprendre à décomposer une action. En effet, pour qu'un programme fonctionne, il faut donner à la calculatrice des ordres simples qu'ele puisse comprendre. Un exemple, pour lui demander de calculer 2+2 et de l'afficher, il va falloir lui demander de stocker 2, puis 2, puis de les ajouter et de stocker les résultat, et enfin de l'afficher.
De la même manière, pour faire un jeu, il faut controler le personnage, dessiner le personnage, gérer les données du personnage... Et pour controler le personnage, il faut stocker les touches pressées, tester laquelle correspond à quoi, etc...
L'enchainnement des instructions dans le bon ordre et de manière fluide permet de faire un programme rapide et fiable. Pas d'inquiétude, nous allons voir dans le sous-chapitre suivant quelles sont ces commandes, et vous allez comprendre tout de suite. Le plus important pour le moment c'est de se dire que c'est pas "facile" de faire un programme, c'est juste "simple" à condition d'avoir l'esprit organisé et de ne pas se disperser.
Une autre notion importante, en plus du raisonnement par étapes est le conditionnement, les tests sur les données, en effet, pour contrôler l'éxécuion du programme en fonction de ce qu'il reçoit, pour ne pas que le programme soit statique mais réagisse à l'utilisateur, il est nécessaire de comparer les données reçues à d'autres prédéfinies. Cela s'appelle un test. Par exemple, pour un programe qui donne "1" quand on appuie sur la touche 1 et qui donne "2" quand on appuie sur la touche 2, il est nécessaire de récupérer la touche appuyée, de la stocker, puis de la tester; si c'est 1, affiche "1"; si c'est 2, affiche "2".
Ainsi, on crée ce que l'on appelle un algorithme, c'est à dire une suite d'actions logiques et conditionnées.
Encore une chose importante: la simplicité. Il est intile de se dire "alors moi je suis le meilleur programmeur du monde, je vais faire un algorithme qui va aller de Paris à Londres en passant par Calais parce que j'aime bien Calais". Il est plus simple d'aller droit au but, simplement, et sans se presser.
Un exemple, vous voulez tester le QI avec votre programme: vous posez des questions et enregistrez la réponse pour calculer le score à la fin, mais cela ne sert à rien puisque vous n'affichez JAMAIS les réponses données par l'utilisteur. Alors, calculez le score juste après la question et n'enregistrez sur le long terme que le score, vous économiserez de la mémoire, et des efforts inutiles.
Suite>>