Notions avancées

  1. Commandes spécifiques aux programmes de gestion
    1. Gestion des listes
Oulà, un gros sous-chapitre, je ne m'en suis même pas rendu compte quand je l'ai tapé. Bon, un conseil, imprimez le et lisez le en le comprenant morceau par morceau, pas la peine de brûler les étapes, normalement il y a tout pour comprendre.

Voici un outil completement nouveau pour vous et qui va se révéler très utile.
Un liste est une sorte de tableau associatif, à un index correspond une valeur. Le nombre d'élément (le nombre d'index) est fixe et les numéros des index sont consécutifs.
Par exemple, la liste {5,9,10,7,1,2,6} admet la valeur 5 à l'index 1, la valeur 9 à l'index 2, etc...
Pour récupérer le n-ième élément d'une liste, on écrit:
<NOM DE LA LISTE>(<NUMERO DE L'INDEX>)
Par exemple, si on a enregistré la liste précédente dans L1 avec {5,9,10,7,1,2,6}L1 on aura ensuite L1(1) qui vaudra 5, L1(2) qui vaudra 9, etc...

Syntaxe des listes
Il existe la possibilité d'utiliser les noms des 6 listes par défaut: L1,L2,L3,L4,L5,L6. Elles se trouvent en appuyant sur 2nd puis sur les touches numériques correspondantes.
Celles-ci sont souvent utilisées pour tout et n'importe quoi, alors méfiez vous de leur contenu avant le programme.

Il existe aussi la possibilité de créer une liste avec un nom personalisé, HISCORE par exemple. Dans ce cas, il y aura peu de risque qu'un autre programme l'utilise, et donc vous pourrez conserver relativement longtemps et de manière relativement fiable les données que vous mettrez dedans.
Pour utiliser une liste de ce type, faites précéder son nom de ce symbole bizarre, un mini L qui se trouve dans le menu LIST (2nd -> STAT) -> OPS (le L est tout en bas).
Cependant, en général c'est plus long à taper et ça prend plus de place dans le programme, à utiliser avec modération...

Création d'une liste
Généralement, comme il ne faut jamais faire confiance aux valeurs initialisées avant le programme, il faut initialiser les listes au début du programme.
La syntaxe suivante permet de définir une liste (ici L1) de taille 10 (10 éléments : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10):
10 Dim(L1
Comme on n'est pas certain de son contenu, il vaut mieux pour s'assurer la remplir de 0 (ou de 1, de 10, c'est comme vous voulez). Cela se fait ainsi:
Fill(0,L1

Remplissage d'une liste - MODE DIRECT
On peut directement remplir la liste avec son contenu:
{5,9,10,7,1,2,6}L1

Remplissage d'une liste - MODE SIMPLE
Avec une simple boucle For (ou autre si affinités), on peut assigner des valeurs à une liste:
For (N,1,10
2*NL1(N
End
Attention à la dimention de la liste !

Remplissage d'une liste - MODE EQUATION
On peut tout à fait exprimer une liste en fonction dune autre, en conservant le lien ténu qui les uni. Ainsi, si on change l'une (ici L1), on change l'autre (ici L2).
"2*L1+1"L2
Et on peut exprimer de la même façon une liste en fonction de plusieurs autres.
Le nombre d'éléments dépend ici du nombre d'élément des listes qui sont dans les guillements.

Lecture de la liste
Avec une simple boucle For (ou autre si affinités), on peut lire le contenu de L1(N), que la liste ai été créée d'une façon ou d'une autre n'a pas d'importance.
Attention à la dimention de la liste !

<<Précédent      Suite>>